VERS UNE VAGUE DE FROID A PARTIR DE MERCREDI ?

Publié le par Alex et Fred

Cliquez pour afficher cette photo à sa taille réelle
 









Les conditions météo restent d'abord assez calmes sur la France jusqu’à mardi 01 janvier, avec une baisse progressive et modérée des températures. Il faudra se méfier des nombreux brouillards qui se formeront à la faveur du retour de l’anticyclone, lesquels deviendront à nouveau givrants dès lundi soir sur les régions de l’est avec le retour du gel. Une situation qui ressemblera temporairement aux conditions que l’on a connu à la veille de Noël…

Mais le temps va changer dès mardi soir ou mercredi, de façon peut-être assez brusque mais temporaire : sous l’impulsion d’un très puissant anticyclone qui se reconstitue sur la Scandinavie et la Russie, de l’air glacial venant de l’est va circuler vers les pays du Bénélux et l’est de la France : dès mardi, la neige pourra déjà tomber en abondance sur la Pologne et l’ Allemagne, et pourrait atteindre, en limite de l'advection froide, la Belgique et le nord-est de la France entre mardi soir et mercredi matin. Dans l'hypothèse aggravante, l’air froid, accentué par la bise, pourrait atteindre les régions situées entre la Haute-Normandie, le bassin parisien, la Bourgogne et Rhône-Alpes, tandis que les régions de l’ouest devgraient rester dans de l’air un peu plus doux avec de la pluie sur l’arc atlantique. C’est la délimitation entre ces deux masses d’air qui reste délicate à prévoir : une situation qui rappelle, en théorie, les grandes vagues de neige en plaine des hivers 1987 ou 1996. Dans ce cas de figure, le froid et la neige au sol pourraient persister jusqu’au samedi 05 janvier, voire plus, ce qui engendrerait alors une situation hivernale délicate de 3 à 4 jours sur ces régions du nord-est.

Parallèlement, le mauvais temps sera durable et plus intense sur les régions méridionales, avec le passage des dépressions entre le Golfe de Gascogne, la péninsule Ibérique et la Méditerranée. De mercredi à vendredi, il faut s’attendre à de fortes pluies de l’Aquitaine au Languedoc-Roussillon, la région PACA et la Corse, avec des vents forts, d’importants cumuls de précipitation et d’abondantes chutes de neige à basse altitude (en moyenne dès 1300 m) sur les massifs concernés : les Alpes du sud et les Pyrénées-Orientales semblent particulièrement exposées à de grosses épaisseurs. Enfin, l’Auvergne et Rhône-Alpes seront les régions où la neige pourrait véritablement atteindre la plaine, au contact de l’air froid .

(Météo-Consult.fr)

Publié dans Bulletins spécial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article