Une mini-tornade fait de gros dégâts dans le Var !

Publié le par Alex, Fred, Nico

photo-125357.jpg

Une mini-tornade a dévasté des exploitations agricoles (ici, celle de Robert Vienco) dans le quartier du Palluel, à La Londe. Les dégâts sont estimés à plusieurs milliers d'euros.

Il n'aura fallu que trois petites minutes à une tornade pour dévaster plusieurs propriétés agricoles à La Londe. Peu avant 8 heures, hier matin, l'orage s'est transformé en tempête tourbillonnante.

Limitée à un petit périmètre - essentiellement le quartier du Palluel, entre l'échangeur de Saint-Nicolas, les vieux Salins et les Pépinières Rey -, le tourbillon a tout emporté sur son passage. En moins d'un quart d'heure, plus de soixante millimètres d'eau sont tombés sur le secteur.

Les vitres des serres ont explosé

Sous l'effet de la tornade, rien n'a résisté. Les surfaces vitrées de plusieurs exploitations agricoles ont volé en éclat ; condamnant, en partie, les cultures situées à l'intérieur des tunnels. Des arbres, parfois très anciens, ont cédé. Les tuiles d'une habitation ont littéralement été projetées à plusieurs dizaines de mètres. Des pylônes en bétons ont même été soulevés sous la force du vent.

Pour les agriculteurs concernés, ce phénomène naturel est une véritable catastrophe. « Les dégâts occasionnés aux matériels et aux cultures se montent à plusieurs milliers d'euros. On se demande comment certains vont pouvoir s'en sortir sans aide, expliquent, sur place, Andrée Pellegrino, président du syndicat agricole et horticole du Var, et Pierre Brunetto, délégué du secteur londais. Les deux responsables ont aussi évoqué des dommages recensés sur un domaine viticole. « Nous allons demander la procédure d'état de catastrophe naturelle. La chambre d'agriculture et la commune de la Londe pourront également soutenir cette action visant à l'indemnisation des victimes pour les préjudices subis. »

Propriétaire d'une surface de 4 800 m2 de serres, Robert Vienco n'a pu que constater l'ampleur des dégâts. « Les serres sont désormais inutilisables. Je suis dans une situation difficile. Non seulement il m'est financièrement impossible de remplacer les surfaces vitrées mais, en plus, le montant du démontage est considérable. »

Coulées de boues à Valcros

De son côté, François de Canson, le maire de la commune, a dépêché très rapidement des techniciens municipaux sur les lieux pour procéder à l'enlèvement de plusieurs arbres qui entravaient la circulation sur la piste cyclable. Des interventions ont été nécessaires sur les routes de Valcros et Collobrières à la suite de coulées de boues.

Voici la possible trajectoire de la fameuse tornade !

 


Photo de la tornade prise par un des membres d'infoclimat.fr

Merci a Zagueb du site : infoclimat.fr
L'image “http://beta.varmatin.com/edito/share/img/commun/logo/varmatin-com-beta_280w.png” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.            L'image “http://www.infoclimat.fr/logos/logo_240x80.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.



 

 

Publié dans Actualité météo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Il faudrait vraiment m'expliquer car ce site (et je m'en rend compte) ne défand pas du tout le fait qu'il y a un possible refroidissement. sur la banière ous mettez que les températures vont dépasser les 20° sur tout le pays--> moi je vous dit étudiez plutôt la tendance fin avril/ début mai avec des températures fraiches voire très fraiches et de possibles giboulée!!!!!!!!!
Répondre
G
Tornade impréssionante comme aux usa sur la 1ere photo !
Répondre