Vagues de froid pour l'Europe et l'Amérique du Nord cette semaine

Publié le par Alex, Fred, Nico

Cliquez pour afficher cette photo à sa taille réelle














L'hiver va faire une arrivée brutale cette semaine sur les pays de l'Europe du Nord ainsi que sur le nord-est des Etats-Unis et le Québec.

Bien qu'aucune corrélation météorologique ne relie ces deux offensives hivernales (les centres d'action étant différents), l'on s'attend à l'arrivée du froid et au déclenchement de tempêtes de neige sur ces deux continents.

1 - France : les centres d'action restent durablement bloqués, avec un puissant anticyclone sur le Centre Atlantique et un vaste système dépressionnaire sur la Scandinavie et les pays baltes. Dans un courant de nord-ouest à nord, c'est de l'air plus froid qui va descendre sur la France dès mardi, avant une nouvelle coulée très froide sur toute l'Europe vendredi. Ainsi, les perturbations apporteront de la neige sur les reliefs de l'est mardi, avant d'atteindre les plateaux et collines du nord-est vendredi (peut-être même la plaine). L'air froid s'écoulant en Méditerranée, Mistral et Tramontane se maintiennent et souffleront en tempête vendredi.



2 - Europe : associé à de l'air de plus en plus froid, le système dépressionnaire scandinave engendrera des situations de tempête de neige à partir de mardi, avec une extension des conditions hivernales vers l'Europe Centrale et l'Allemagne vendredi.



3 - Amérique du Nord : sans aucun rapport avec la situation européenne, le nord-est des Etats-Unis et le Québec vont subir une véritable vague de froid hivernale toute la semaine. Sans caractère exceptionnel, le froid se généralise en liaison avec une descente d'air polaire qui glisse des Grands-Lacs américains jusqu'au niveau de la Caroline. L'arrivée de cet air froid a déja occasioné le passage d'un front froid très vigoureux ce week-end avec des orages et des tornades (Caroline du Nord). Il faudra surveiller le déclenchement de tempête de neige sur le Québec, pouvant même atteindre en milieu de semaine la région de New-York. 

 

http://www.meteoconsult.com/image/mc-com/logo.gif


Publié dans Bulletins spécial

Commenter cet article