TEMPS TRES PERTURBE CE WEEK-END DE L'ATLANTIQUE A LA MEDITERRANEE

Publié le par Alex, Fred, Nico




Un vaste système dépressionnaire va concerner l'Europe occidentale et plus particulièrement la France au cours du week-end, avec le centre de la dépression situé sur le proche Atlantique. Elle apportera un temps très instable sur les régions du sud-ouest avec de fréquentes averses et temporairement de fortes rafales de vent. Dans le même temps, le temps se dégradera à nouveau sensiblement dans le sud-est, sous l'influence d'un régime de sud à sud-ouest instable.

Samedi, la dépression se creusera sur l'océan, au large des Charentes. Une perturbation s'organisera sur les régions atlantiques avec des pluies modérées. Au fil des heures, ces pluies progresseront vers le Poitou, le Limousin et la région Midi-Pyrénées avec de la neige dès 700 à 800  m sur le Massif-Central, 1200 m sur les Pyrénées. Sur la côte aquitaine, de fortes averses prendront le relais de la pluie ; elles s'accompagneront parfois d'orages et de fortes rafales de vent en fin de journée. En Méditerranée, les conditions météo se dégraderont rapidement au cours de l'après-midi de samedi. Le ciel se chargera et des pluies ou des averses parfois orageuses concerneront l'est du Languedoc et la Provence. Elles progresseront ensuite vers les Cévennes, le sud des Alpes et la côte d'azur ; la neige tombera dès 1200 mètres sur les reliefs. Le vent de sud à sud-est se renforcera sur le golfe du Lion et le littoral provençal avec des rafales qui pourront atteindre les 90 km/h. A noter que la Corse restera dans un premier temps en marge de ce temps perturbé.

Dimanche, les conditions  météo resteront dépressionnaires sur la France. Dans le sud-ouest, les pluies ou les averses s'annoncent fréquentes et parfois fortes ; sur la côte basque le vent d'ouest soufflera en fortes rafales. Il neigera abondamment sur les Pyrénées avec une limite pluie-neige qui s'abaissera à 800 mètres. La neige concernera aussi le Massif-Central à très basse altitude. Dans le sud-est, des averses circuleront encore sur la Provence-côte-d'azur et la Corse où elles pourront là aussi prendre un caractère orageux. Le vent de sud-ouest sera soutenu.

Sur les régions du nord et du nord-ouest, il faudra surveiller un risque de quelques chutes de neige.


http://www.meteoconsult.com/image/mc-com/logo.gif

Publié dans Bulletins spécial

Commenter cet article