Nouvelle offensive hivernale en vue cette semaine

Publié le par Alex, Fred, Nico

Situation prévue le mercredi 10/12/08 à la mi-journée




Un anticyclone protège une bonne partie du pays avant de filer vers l’Europe centrale. Pendant ce temps, une dépression se creuse sur l’Espagne puis se dirige vers la Méditerranée entre lundi et mardi.


Nuit de lundi à mardi, l’air froid déboule par le nord du pays avec une perturbation qui pourrait donner de la neige entre les Ardennes et la région parisienne en cours d’après-midi de mardi.
Les pluies se renforcent et perdurent toute la journée sur le Languedoc Roussillon, le vent marin souffle entre 60 et 75 km/h en rafale.
Ces pluies remontent même jusqu’à Midi-Pyrénées, Nord de l’Auvergne et à la Lozère. Il faudra rester prudents, car au contact de l’air froid qui descend vers le Sud, la pluie pourrait se transformer en neige sur l’Aveyron, la Lozère, l’Auvergne, la Corrèze en cours d'après midi ou soirée.

Les pluies s’étendent vers le sud-est du pays en cours de soirée et nuit de mardi à mercredi, le froid gagne tout le pays.
La neige tombe à basse altitude sur tous les massifs, Pyrénées, Massif central, Alpes. Mistral et Tramontane se lèvent et se renforcent en cours de journée de mercredi.

La neige pourrait tomber jusqu’en plaine sur de nombreux départements du Sud-Est, les départements près du littoral devraient y échapper. La situation reste à surveiller, et les prévisions à affiner.


http://www.meteo-world.com/divers/img/ban1.jpg









Publié dans Bulletins spécial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

grelots 08/12/2008 19:21

Ca y est je crois que l'hiver a poussé la porte...Bonne soiréeJM