Inondations dans le Sud-Ouest, neige sur les Pyrénées et dans le Centre est

Publié le par Alex, Fred, Nico

Neige en Ariège

De fortes précipitations sévissent depuis maintenant 2 jours, sous forme pluvieuse dans le Sud-Ouest, et sous forme de neige dès 500 m sur les Pyrénées.

Météo France maintient encore la Haute Garonne, l’Ariège, l’Andorre, les Pyrénées Atlantiques et les Hautes-Pyrénées en vigilance orange pour un fort risque d’avalanche lié aux fortes chutes de neige tombées ces dernières 36h00.

L’accès à de nombreuses stations de ski a été coupé, même chose pour l’accès à l’Andorre ou le mètre de neige est largement dépassé.

Une vigilance inondations est toujours en vigueur pour les Landes et les Pyrénées Atlantiques ou les fortes pluies tombées ces dernières heures (entre 80 et 140 mm suivant les endroits) conjuguées à la forte marée, ont provoqué le débordement de la Nive, la Nivelle et l’Adour. Des inondations se sont déclenchées dans le Béarn et le Pays Basque, par exemple à Bayonne ou l’on relevait ce matin plus de 50 cm d’eau dans le vieux quartier. Les pompiers multiplient les interventions depuis cette nuit.

La neige est aussi tombée dans le Centre Est cette nuit. On relevait ce matin jusqu’à 7 cm de neige sur l’aéroport de Lyon et 2 à 3 cm en centre-ville, 4 cm à Besançon.



http://www.meteo-world.com/divers/img/ban1.jpg

Publié dans Actualité météo

Commenter cet article