Episode cévenol et alerte orange sur 5 départements du sud !

Publié le par Alexandre M. Johan B.

 vigidujour.png
Intempéries dans le sud et sud ouest le point en ce début de nuit :

Fin de l'épisode.

La nuit à été agitée pour les habitants de Sainte-Maxime(83) qui ont subits des inondations et des coulées de boue(Voir article ci dessus).

A 23h40 c’est un cumul de pluies de 237 mm à Bayonne depuis ces dernières 24h et les pluies continues, la situation est très critique dans cette partie du pays surement de nombreux dégâts ! Dans le sud est météo et climat maintien l’alerte orange en raisons de forts orages qui persistes.

A noter un cumul de 90mm à Borne les Mimosas et plus de 130mm dans l’intérieur Varois.

Un point sur les intempéries à 18h45 on retrouve de des orages localement violent entre l’Hérault et le Var, ces orages ont générer 2 trombes marines pas très loin de l’ile des Embiez dans le département du Var.

Au niveau des cumuls de précipitations depuis ce matin on ne relève pas moins de 30mm sur Toulon, 77mm à l’est de Marseille à Marignane où d’ailleurs des inondations sont en cours avec des fermetures de routes départementales comme la RD 569 et la RD 568 qui est elle coupée depuis mercredi suite aux fortes pluies.

Le fait marquant de la situation, ce sont ces fortes pluies dans la
région de Bayonne qui depuis ce matin ont laissé pas moins de 130mm et on attend encore 50 à 80mm supplémentaires, d’où le passage en vigilance orange depuis ce soir 18h30 du département des Pyrénées-Atlantiques.

Nouveau point en soirée.


Une nouvelle bouffée pluvieuse et orageuse très instable en provenance d’Espagne remonte actuellement en direction des départements du Languedoc Roussillon et va concerner l’ensemble du pourtour de la Méditerranée, mais surtout les départements suivants qui sont en vigilance orange pour de violents orages et d’abondantes pluies qui sont susceptibles de provoquer des inondations très importantes ainsi que de nombreux dégâts.

Liste des départements en alerte orange :

Hérault(34) – Gard(30) – Bouches-du-Rhône(13) – Var(83).

On attend sur ces départements des cumuls de pluies abondants entre 70mm et 150mm notamment sur le relief cévenol et la Camargue.

D’autre part des pluies assez fortes sont à craindre en marge du front sur les départements limitrophes entre l’Ardèche, l’Aveyron et la Lozère, ces derniers départements sont en phase de surveillance pour d’abondantes précipitations qui peuvent atteindre localement plus de 50mm.

En bref c'est un épisode classique pour la saison mais qui est important ce qui justifie le passage de MétéoetClimat en vigilance orange.

Conseilles > N’oubliez pas de vous réfugier en hauteur en cas de graves inondations, ne tentez en aucuns cas une intervention sur le réseau électrique en cas de violents orages, Prenez pas de risques pour des dommages mineurs sur le mobilier.

Carte : Météo et Climat Tous Droits Réservés.



Publié dans Bulletins spécial

Commenter cet article