Un tsunami frappe le Pacifique-Sud

Publié le par Alexandre M. Johan B.


Un tsunami s'est produit après un séisme de 8,3 sur l'échel de Richter qui a détruit au moins un village dans les Samoa.

Une alerte rouge au tsunami à été aussitôt déclenché par le centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique d'Honolulucomprenant la Nouvelle-Zeland. Il à été prédit que la vague risquait d'être "destructrice" sur certaines côtes.

Une alerte rouge a été déclenchée à Tahiti par le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française qui prévoit une vague "de deux mètres" aux Iles Marquises. Des vagues de 90 cm à 1 m pourraient également toucher les îles de la Société, les Australes et les Tuamotu-Gambier, selon le communiqué.

La protection civile demande aux habitants de s'éloigné des côtes à une hauteur d'au moins 10 mètre par rapport à la mer.
Aux Samoa, un témoin, le Néo-Zélandais Graeme Ansell, a rapporté sur la radio nationale que le village balnéaire de Sau Sau Beach Fale avait été entièrement détruit par la vague.  "C'était très rapide. Le village entier a été rasé" à t-il dit depuis la colline près de la capitale de Apia. "Il n'y plus un bâtiment debout. Nous sommes tous montés précipitamment sur les hauteurs et l'un d'entre nous a eu une jambe cassée. Beaucoup de personnes vont vraiment avoir besoin d'aide dans les environs".

Une énorme vague est arrivée peut après le séisme à Pago Pago, la capitale des Samoa américaines. La mer est montée jusqu'à 100 mètres à l'intérieur des terres avant de se retirée et laissant dérrière des ébaves et des voitures complétement détruites.

On dénombre même des morts mais pour le moment on ne sait pas combien de victimes à fait le tsunami. Pour avoir plus de précisions un numéro vert est mis en place le 444 210.

Celà fait pensée au tsunami qui avait frappé les côtes de l'Indonésie le 27 decembre 2004 avec un triste bilan.

Photo> Google Tous droits reservés

Publié dans Les Séismes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article