un tsunami fait plus de 113 morts aux Iles Samoa

Publié le par Alexandre M. Johan B.

http://www.meteo-world.com/album/albums/userpics/10001/300909.jpg
Hier, après un violent séisme de 8 sur l'échel de Richter frappe les îles de Samoa americaines, un tsunami s'est produit peut après. Barack Obama vient de déclaré l'état de catastrophe. Le bilan provisoire fait état de 113 morts mais qui pourrait encore évoluer dans les prochaines heures.

Le bilan devrait être lourds encore expliquant Michael Sala, Directeur de la sécurité intérieur des Samoa américaines.

Aux Iles Tonga voisines, 6 décés sont également à déplorés par ailleurs.

Dans le Pacifique Sud, dans les trois nations, il y à plusieurs personnes également portées disparues et de nombreux villages coupées des communication.

Des murs d'eau de 3 à 9 mètres de hauteur s'est produit une vingtaine de minutes plus tard déferle, balaye villages et hôtels.

"Des vagues immenses sont arrivées et on a couru vers notre véhicule. On essayait d'ouvrir la porte, les vagues arrivaient. Finalement, la porte s'est ouverte mais l'eau a déferlé sur nous" raconte une touriste étrangère qui s'est enfui de son bungalow sur la plage.

"Totalement boulversé". "Tant de gens sont morts. Je suis si choqué, si triste de toutes ces pertes", voilà les derniers mots qui choque le premier ministre des Samoa.

Le vice-Premier ministre Misa Telefoni à déclaré que la région la plus touristique des Samoa à été dévasté.

Le bilan va continuer à s'alourdir d'heure en heure car d'autres victimes n'ont pas encore été enregistrées à cause de gros problèmes de communication .

Au Japon voisin, l'alerte au tsunami à été levée par l'agence météorologique japonaise dans l'après midi. La mer n'est monté qu'à 20 centimètres, aucun dégats n'est d'ailleurs constaté.

Barack Obama fait état de ctatastrophe aux Iles Samoa.

Ceci survient après un térible tsunami qui à touché les côtes de l'Indonésie le 26 décembre 2004 avec plus de 220 000 morts.

Vidéo postée par noahkasdar sur youtube

Photo> AP Tous droits réservés


Publié dans Les Séismes

Commenter cet article