Alerte rouge à la neige en Vallée du Rhône et Orange sur le reste du pays !

Publié le par Alexandre M. Johan B. Florian F.

vigidujour.png



Mise à jour le 10/01/10 à 17h45 :

****FIN DE SUIVI****

La vague de froid et de neige qui à touché pratiquement tout le pays à été exceptionnelle par sa durée et son étendue.

La neige recouvre actuellement une très grande partie de la France cela ne se voit pas encore sur les images satellites mais le fait est la.

Si les chutes de neige se calment cela n’est pas encore terminée puisque dès mercredi une nouvelle perturbation arrive par l’atlantique et donnera des pluies verglaçantes près des côtes et de la neige dans les terres notamment et encore une fois la région Rhône-Alpes !

A suivre....

En attendant ce suivi prend fin.


Mise à jour le 8/01/10 à 18h00 :

Un point sur la situation neigeuse de grande ampleur sur notre pays en ce début de soirée.

Conditions critique ce soir en Vallée du Rhône où tous les camions de plus de 7 tonnes sont stockées sur un air de repos.

Actuellement la dépression qui passe entre la corse et le continent continu de générer d’importantes chutes de neige notamment en basse vallée du Rhône où on relève des cumuls entre 30 et 35cm.

-30cm à Montélimar.
-30cm à Avignon.
-35cm à Orange.
-40cm à Gap.

En ce moment la neige remonte le couloir Rhodanien et il neige fortement sur Lyon avec une couche qui atteins plus de 10cm par endroits.

Dans les prochaines heures la neige concernera toujours l’ensemble de Rhône-Alpes dont la vallée du Rhône 10 à 20cm supplémentaires !

A noter est ceci est très rare l’ensemble de notre pays est actuellement en vigilance orange neige et verglas de niveau 3/5 et 2 départements en rouge dans la vallée du Rhône.

Prudence !!!!!!!!!

Situation exceptionnelles dans la vallée du Rhône cette nuit et toute la journée de vendredi où on attend des cumuls neigeux entre 20 et 50cm voir plus sous la formation de congères.

Ce qui nous motive à déclencher la vigilance rouge de niveau 5/5 est que ces chutes de neige seront abondantes pendant plus de 12h et donneront des cumuls parfois exceptionnels tout au long de l’épisode.

Une situation de crise est en place dans tous les départements en alerte météo orange ou rouge.

Les services de déneigements sont en alerte permanente durant cet épisode neigeux tout à fait remarquable, a noter que l’alerte rouge pourrait se déplacer vers le nord ceci n’est pas certain mais le risque est là !

Les départements en orange qui s’étendent des Pyrénées au Nord est auront des cumuls de 10 à 30cm localement plus sous la formation de congères car le vent de nord va souffler très fort entre 50 et 80km/h !

Extrême vigilance si vous prenez la route !

Texte et carte : Météo et Climat.com


Publié dans Vigilance Météo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article