INTEMPERIES EN EUROPE CENTRALE

Publié le par Alex et Fred

Cliquez pour afficher cette photo à sa taille réelle
 

 

 












Cet épisode de mauvais temps s'explique par la combinaison de plusieurs facteurs. De l'air froid s'est détaché du pôle Nord et est descendu sur l'Europe centrale. A l'avant, de l'air chaud remonte du Maghreb. Ce conflit de masses d'air est à l'origine de la formation d'un vaste système dépressionnaire des Balkans à l'Allemagne jusqu'en Pologne.

Résultat, depuis lundi dernier, des épisodes pluvieux intenses se succèdent avec des cumuls de pluies qui dépassent parfois les 100 mm, voire 150 mm dans la province de la basse Autriche. Ces pluies répétées, à l'inverse des orages estivaux, se produisent sur d'importantes superficies. Le Danube connaît d'ailleurs sa plus importante crue depuis 1991, d'où les inondations actuelles que l'on retrouve en Roumanie et en Bulgarie ainsi qu'en Hongrie.

Par ailleurs, l'arrivée d'air froid a déclenché des chutes de neige jusqu'à 1000 mètres d'altitude en Bavière vendredi. Vers 2500 mètres d'altitude dans le Tyrol en Autriche il est parfois tombé plus d'un mètre de neige fraîche.

Ces conditions perturbées vont se maintenir jusqu'à mercredi, notamment de la Serbie à la Roumanie ; d'autres pluies sont donc à redouter, ce qui pourrait constituer un facteur aggravant concernant les inondations. 

(Météo-Consult)

Publié dans Bulletins spécial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Situation a surveiller vraiment de tres tres pres !
Répondre