L'indice Humidex présenté dès ce soir sur la météo de France 3

Publié le par Alex et Fred


Selon des informations recueillis par Emmanuel Maubert du site jeanmarcmorandini.tele7.fr, la météo de ce soir sur France 3 va inclure à partir de ce soir, 20h05, la température ressentie. C'est-à-dire non pas celle relevée sous-abris, mais celle calculée en fonction du vent et de l’humidité. Il s’agit d’une équation utilisée au Canada appelée "indice Humidex"…

La température ressentie annoncée correspondra à celle que le corps humain ressent.
Florence Klein, qui était au micro d’Europe 1 ce vendredi matin, et qui présente la météo sur France 3 a donné pour exemple la température de Nancy demain en milieu de journée : température 0°C / Contre -6°C pour température ressentie…

L'humidex est un indice d'inconfort dû à la température et à l'humidité élevées. Cet indice est une innovation canadienne utilisée pour la première fois en 1965. Ce sont les météorologues canadiens qui l'ont inventé pour indiquer de quelle manière le temps chaud et humide est perçu par la moyenne des gens. En effet, quand le temps est chaud mais sec, notre corps transpire et l'excédent d'eau peut être absorbé par l'air. Par contre, lorsque l'air est humide, la transpiration ne peut pas s'évaporer aussi facilement : nous avons donc l'impression d'avoir chaud et d'être 'collant'.

L'indice humidex est largement utilisé au Canada. Toutefois, les chiffres relevés sont rarement très hauts, sauf dans les régions du sud du Québec, de l'Ontario et du Manitoba. En général, l'indice humidex diminue à mesure que s'élève la latitude. De toutes les villes canadiennes, Windsor, en Ontario, est celle qui a enregistré l'humidex le plus élevé, soit 52,1, le 20 juin 1953. Les masses d'air chaud et humide qui rendent l'atmosphère si inconfortable arrivent habituellement du golfe du Mexique ou des Antilles.

La facilité avec laquelle notre corps va évacuer de la chaleur va donc dépendre de deux paramètres: la température et l'humidité.
Il a été inventé un indice de chaleur qui correspond à la température ressentie par notre corps.
A 34°C avec 65% d'humidité tout se passe comme s'il faisait 44°C! Vous risquez alors un coup de chaleur.
D'accord mais 44°C avec quel humidité? Pour une situation normale d'un air d'indice égal à sa température donc ici 44°C à 17%.

(Météo-world.com)


Cliquez sur l'image pour agrandir

 


Publié dans Divers et Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Tres tres bonne initiative de france 3 c'est super !
Répondre