FORTES PLUIES ET ORAGES de jeudi à vendredi....

Publié le par Alex, Fred, Nico


Cliquez pour afficher cette photo à sa taille réelle



















La persistance d'un courant très perturbé sur la moitié sud du pays engendra de fréquentes pluies, des orages et des chutes de grêle. Une situation non exceptionnelle mais à risque potentiel.

Un axe dépressionnaire s'étend jeudi des côtes portugaises à l'Allemagne. Il se décalera progressivement la nuit suivante vers le sud-est, pour s'étendre du détroit de Gibraltar à la Suisse. Vendredi, cet axe poursuivra sa trajectoire vers l'est, en direction des Baléares et des Alpes du sud. Il s'évacuera ensuite rapidement samedi vers l'Italie.

En altitude un thalweg, présent sur le proche atlantique jeudi, se dirigera très lentement vers le golfe de Gascogne et l'ouest du pays vendredi. Il traversera l'est de la France la nuit suivante.

Cette configuration favorisera des pluies fréquentes et continues de l'Aquitaine à l'Alsace, mais surtout un fort conflit thermique, entre la remontée de masse d'air chaud venant d'Afrique et l'air froid descendant d'Europe du nord. En conséquence, une forte activité orageuse pourrait se développer près d'un axe s'étendant de la région Midi-Pyrénées au Jura. Cette évolution est en autre propice au développement de grêle, et de fortes averses orageuses localisées.

2 conséquences principales sont à surveiller :

- d'une part le risque d'inondations locales dans le sud-ouest lié à ces fortes pluies dans des régions dont le niveau de certains cours d'eau est déjà élevé. C'est le cas notamment de l'Adour.

- d'autre part celui également qui concerne les cours d'eau dont le niveau augmentra sensiblement avec la fonte des neiges et les fortes pluies au-dessus de 2000m, notamment dans les Alpes.

Près du front délimitant l'air chaud de l'air froid, les pluies prendront un caractère continu. Elles toucheront jeudi les départements situés près d'un axe qui s'étendra de la Gironde au Haut-Rhin. Vendredi cet axe pivotera en même temps qui se décalera vers le sud-est, pour s'étendre des Pyrénées orientales au Bas-Rhin.

Concernant l'évolution orageuse qui touchera plus particulièrement le Sud-Ouest, le Centre en remontant jusqu'en l'Alsace, les premiers orages s'observeront à mi-journée sur le Centre-Est. Ils remonteront en cours d'après-midi vers la Franche-Comté, tandis qu'à l'arrière une activité orageuse plus intense se mettra en place entre l'Aquitaine et Midi-Pyrénées. Elle se dirigera en soirée vers l'Auvergne et dans la nuit vers les Alpes.

Vendredi, les orages et les fortes pluies concerneront les régions à l'est d'un axe Lorraine/Languedoc-Roussillon.

Durant cet épisode, les prévisions de cumul de pluies sont les suivantes :

- dans les départements touchés par les pluies essentiellement, 20 à 40 mm avec localement des valeurs supérieures à 60 mm.

- dans les départements subissant les orages les plus forts, les valeurs horaires estimées sont en moyenne de 20 à 30 mm et pouvant dépasser localement 50 mm.

L'image “http://www.paradisweb.com/images/logos/meteoconsult_mc.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Publié dans Bulletins spécial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Prudence situation a surveiller !
Répondre