ORAGES: évolution DIMANCHE ET LUNDI:

Publié le par Alex, Fred, Nico

Cliquez pour afficher cette photo à sa taille réelle

DIMANCHE SOIR ET NUIT :

1 - La France reste sous l’influence d’un flux de sud dominant, entraînant la remontée d’une perturbation venant de Méditerranée et atteignant le Centre-Est du pays via le couloir rhodanien. Cette perturbation reste quasi-stationnaire, engendrant des cumuls de pluie modéré et réguliers. Cette perturbation n’est pas orageuse dans le midi, mais prend un caractère plus virulent au contact de l’air chaud toujours présent sur le nord-est. Cette perturbation engendre de nouveaux cumuls de l’ordre de 25 à 30 mm jusqu’à lundi matin.

2 - C’est encore sur le nord-est du pays

3 - A l’arrière, un minimum dépressionnaire reste stationnaire au niveau de l’estuaire de la Loire. Elle engendre une forte instabilité avec des pluies orageuses durables sur les mêmes régions que samedi, notamment sur l’arc atlantique et un axe plus continental remontant du Midi-Pyrénées au Limousin, au Centre et au Bassin parisien. Ces orages de l’ouest de la France engendrent de nouveaux cumuls moyens de l’ordre de 25 à 30 mm de l’Aquitaine aux Pays de la Loire. Sur le Centre et le bassin parisien, les orages sont plus isolés, mais peuvent être ponctuellement assez forts avec un risque de grêle et des cumuls de 10 à 15 mm d’eau. que l’on attend les orages les plus brutaux : quoique plus isolés que ces derniers jours, ils s’avèrent ponctuellement violents, très électriques avec un risque de grêle, entre la Franche-Comté, l’Alsace, la Lorraine, le Luxembourg et la Champagne-Ardenne. Ils remonteront en Belgique dans la nuit. Ces orages peuvent engendrer des cumuls de 30 mm en moyenne sur des sols déjà bien ravinés par le ruissellement des orages précédents.



LUNDI :

L’évolution orageuse sera à nouveau marquée sur la France avec un risque majeur pour les frontières de l’est, de l’Alsace au Nord-Pas-de-Calais.



Voici l’évolution attendue :

1 - En matinée, les pluies orageuses coupent la France en deux, des côtes de la Manche vers le Massif-Central et le sud-est, mais se prolongent surtout sur la Bretagne et le Cotentin ainsi que de l’Alsace et la Lorraine jusqu’aux Alpes. Les vents d’ouest se renforcent en bonnes rafales sur la côte aquitaine, entre 60 et 70 km/h, le tout dans une ambiance plus fraîche et instable.

2 - C’est dans l’après-midi et en soirée que l’activité orageuse se renforce à nouveau, pouvant nécessiter une Surveillance particulière sur le nord-est (une situation qui ressemble à celle de vendredi dernier) :


L’axe orageux principal s’étirera alors de la région Rhône-Alpes, à la Bourgogne-Franche-Comté, Est du bassin parisien, Champagne-Ardenne, Alsace, et le long de la frontière avec le Benelux jusqu’au Nord-Pas-de-Calais. Les départements frontaliers seront les plus exposés à de violents orages en soirée et nuit, avec un fort risque de grêle et de rafales de vent. Dans la nuit, ces cellules orageuses remonteront alors
sur la Belgique.


L'image “http://www.paradisweb.com/images/logos/meteoconsult_mc.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


Publié dans Bulletins spécial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Tous aux abris alors !                      
Répondre