FORTE DEGRADATION PLUVIO-ORAGEUSE LUNDI:

Publié le par Alex, Fred, Nico

Cliquez pour afficher cette photo à sa taille réelle

Une forte et rapide dégradation pluvio-orageuse va concerner les régions de la moitié sud entre lundi matin et mardi matin. Pendant ces 24 heures, une perturbation très active va circuler du sud-ouest vers les Alpes, pour s’évacuer mardi matin vers l’Italie.

La situation est la suivante : une dépression s’est formée sur le Centre Atlantique. Déjà visible sur les images satellites depuis samedi en raison de l’enroulement de la perturbation, elle se dirige vers le Golfe de Gascogne. Elle était située dimanche à 12h TU au nord-ouest de la Corogne à 1003 hPa, puis elle se comblera progressivement à 1008 hPa lundi sur le pays basque avant de glisser vers la Méditerranée mardi.

A son passage, la perturbation pluvio-orageuse s’annonce active mais rapide : elle va glisser de l’Aquitaine au massif-Central et à la région Rhône-Alpes, engendrant également des orages sur les régions voisines du languedoc-Roussillon aux Alpes du sud. Dans un premier temps, les vents du sud entraîneront un bref coup de vent d’Autan et Marin lundi matin, alors que les orages commenceront à remonter de péninsule ibérique vers le sud-ouest.

Lundi après-midi, l’axe orageux s’organisera de l’Aquitaine au Massif-Central puis à la région Rhône-Alpes.

L’activité pluvio-orageuse la plus forte est attendue de lundi soir à mardi matin entre les Pyrénées, les Cévennes et la région Rhône-Alpes. La nuit s’annonce fortement orageuse et des cumuls de l’ordre de l’ordre de 50 à 70 mm sont possibles localement, surtout en montagne. Cet axe pourra faire l’objet d’un communiqué spécial au vu de la situation, mais nos dernières prévisions ne sont pas trop aggravantes à ce jour.

Mardi, la zone orageuse se concentrera à l’est du Rhône, essentiellement sur les Alpes avec un risque de grêle. Quelques orages plus se développeront encore de façon résiduelle sur les Pyrénées, tandis que le Mistral et la Tramontane dégageront le ciel languedocien.
Les pluies seront soutenues avec des cumuls importants sur les Pyrénées, l’Auvergne et les Cévennes. Parallèlement, les orages se multiplieront aussi sur les Alpes, jusque sur les arrière-pays roussillonnais et provençaux.

L'image “http://www.paradisweb.com/images/logos/meteoconsult_mc.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Publié dans Bulletins spécial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article