Vague de froid à venir cette semaine sur l'Europe !

Publié le par Alex, Fred, Nico

Situation à venir

L'image “http://ecogest.ac-rouen.fr/gyrophare.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.La vague de froid se confirme pour ce week-end.L'image “http://ecogest.ac-rouen.fr/gyrophare.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


Mise à jour du 20/11/08 à 7h19:

La situation n'évolue guère, nous confirmons toujours le scénario suivant, et donc un net rafraîchissement dès la soirée de vendredi.


Vendredi : Les vents de nord-ouest se lèvent.
Le temps va commencer à changer vendredi avec un basculement du flux au Nord-Ouest, et les vents se lèvent en Méditerranée. La Tramontane devrait souffler entre 70 et 80 km/h et le Mistral entre 80 et 110 km/h.
Sur les côtes de la Manche, les vents de Nord-Ouest devraient atteindre les 60 à 75 km/h près des côtes.

Nuit de vendredi à samedi : le froid arrive
Les températures vont commencer leurs chutes dès la nuit de vendredi à samedi, mais la façade ouest du pays ne devrait pas encore sentir de gros changements. Il neige à moyenne altitude sur les Pyrénées, 800 à 900 m sur le Massif central, à très basse altitude sur les Alpes du Nord.

Samedi : Neige jusqu’en plaine sur le Nord-Est
Avec le net rafraîchissement prévu dans la nuit de vendredi à samedi sur le Nord-Est, la neige devrait faire son apparition à des altitudes de plus en plus basses et pourquoi pas jusqu’en plaine dès le samedi matin sur le Haut Rhin, le Bas Rhin, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges.
Les vents se maintiennent autour de la grande bleu, des rafales de 80 à 120 km/h sur les caps les plus exposés sont attendues.

Nuit de samedi à dimanche : le froid envahit tout le pays
On pourrait relever jusqu’à –16°C sur les Alpes du Nord, -7°C sur le Massif central, -3°C à –6°C sur l’extrême Nord-Est, entre –3°C et 1°C sur de nombreuses régions.


Une dégradation neigeuse beaucoup plus franche est attendue entre dimanche après midi et lundi sur le nord-est et jusqu’à la région Rhône Alpes.
L'image “http://ecogest.ac-rouen.fr/gyrophare.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Les températures en direct en Europe



D'autres cartes du monde ici


Après plus de 4 jours passés à scruter les différents modèles numériques, on peut dès aujourd’hui affirmer qu’une vague de froid va débarquer sur le pays pour cette fin de semaine.

Cet air froid venu directement du pôle va envahir toute l’Europe y compris la France.
On peut déjà s’attendre à des tempêtes de neige sur la Russie, la Scandinavie et l’Ukraine, puis dans un second temps sur l’Allemagne ainsi que l’Est de la France où des chutes de neige jusqu’en plaine pourraient être possibles le week-end prochain.
Sur les Alpes du Nord, le mercure devrait descendre jusqu’à –15°C dans la nuit de samedi à dimanche, sur le reste du pays les températures devraient être généralement négatives, excepté près des côtes et sur un petit quart nord-ouest.

La France sera située à la limite d’un puissant anticyclone centré sur l’Atlantique, et des basses pressions présentent sur l’Europe.
Entre les deux, les vents dont le Mistral et la Tramontane vont se lever dès vendredi et souffler en tempête pendant plusieurs jours, avec des températures qui seront à la baisse durant tout le week-end, la sensation de froid n’en sera que plus grande autour de la grande bleue.


Situation à suivre sur cette page dès les premières intempéries !


http://www.meteo-world.com/divers/img/ban1.jpg

Publié dans Bulletins spécial

Commenter cet article

grelots 18/11/2008 11:32

Merci pour cette info... je vais sortir la polaireJM

Alex, Fred, Nico 18/11/2008 15:45


la pelle aussi sera la bienvenue !