Vagues Geantes en France 1 mort et 19 bléssés

Publié le par Alex et Fred



Une forte houle samedi a fait des victimes samedi au large du Finistère : un pêcheur s'est noyé et un bateau de liaison a vécu accident rarissime. Le pêcheur plaisancier s'est noyé au niveau de l'Aber Ildut, au nord-ouest du Finistère, alors qu'il était parti relever des casiers en mer avec son fils. "Il y avait des déferlantes, une très forte houle", a expliqué la préfecture maritime de Brest.
Le Pêche-promenade, une embarcation légère sur laquelle les deux hommes de 55 et 29 ans avaient pris place, s'est probablement retourné et ils sont tombés à l'eau. Le fils a réussi à regagner la côte à la nage. Mais deux heures plus tard un zodiac de la Société nationale de sauvetage en mer, mis en branle par le signal d'un témoin, a retrouvé le corps sans vie de son père.

Deux personnes à l'eau pendant plus de 15 minutes

Au même moment, en début d'après-midi, un navire assurant la liaison Audierne-Ile de Sein a été frappé par une déferlante au large du Finistère faisant 19 blessés, dont 4 graves, parmi les passagers, selon la préfecture maritime de Brest. Sous la très forte houle, le bateau de 35 mètres de long, qui transportait 136 passagers et 7 membres d'équipage, "a été couché par la déferlante et s'est remis debout".
Le bateau, le Enez Sun de la compagnie Penn Ar Bed, a averti les autorités à 13h41, alors qu'il sortait de l'Ile de Sein, que deux personnes -un homme et une femme- qui se trouvaient sur le pont étaient tombées à la mer au moment de la bascule. Elles ont pu être repêchées vivantes, 1/4 d'heure plus tard, par un chalutier alerté par les autorités de secours en mer. L'homme, qui souffre d'une fracture au bras, et la femme "qui est très  choquée", ont ensuite été pris en charge par une vedette de la Société nationale  de sauvetage en mer (SNSM) avant d'être hélitreuillés et transportés au CHU de  Brest, a indiqué Jean-Marie Figue, porte-parole de la préfecture  maritime. 

(Lci.fr)

Publié dans Actualité météo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bon Récapitulons où ces vagues géantes ont frappées:1: Ile de la Réunion 2: Indonésie 3: FranceSa commence a faire beaucoup et la situation mérite d'etre surveiller de tres tres pres !
Répondre