UN MOIS DE JUILLET PLUVIEUX DANS LE NORD DE LA FRANCE

Publié le par Alex et Fred

Cliquez pour afficher cette photo à sa taille réelle
 

 


Ce mois de juillet ne restera pas un bon souvenir pour les vacanciers partis dans le nord de la France. En effet les pluies ont été abondantes, l'insolation réduite et les températures ont rarement dépassé les 30°, tout l'inverse du mois de juillet de l'année dernière! On avait perdu l'habitude depuis plusieurs années d'un début d'été aussi peu estival, la faute à l'anticyclone des Açores qui n'a pas réussi à influencer durablement le temps sur notre pays.

C'est donc un régime perturbé océanique qui s'est imposé, accompagné de nombreux passages pluvieux. Depuis le début de l'été, ce régime nous vaut un temps assez frais et très humide. Il faut remonter à 1993 pour retrouver d'aussi mauvaises conditions météo pour un début d'été.

A Thonon-les-Bains situé en Haute-Savoie, il est tombé 222 mm de précipitations, c'est à dire plus de deux fois et demi ce qui est habituellement recueilli au mois de juillet. Brest a également connu un temps très humide et surtout un très faible ensoleillement, avec seulement 120 heures de soleil, soit 70 heures de moins qu'en avril de cette année! Enfin au Touquet, il faut remonter à 1980 pour retrouver un mois de juillet aussi pluvieux.

Dans le sud du pays la situation s'est montrée plus estivale, notamment entre la Provence et la Corse situées en marge des remontées chaudes venues du Maghreb qui ont donné lieu à plusieurs canicules en Italie et surtout sur les Balkans.

(Météo-Consult)

 

Publié dans Actualité météo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Et oui pour la premiere fois depuis 5 ans enfin !
Répondre