Le tour du Monde en 24h: Les -50°C à nouveau franchis en Sibérie

Publié le par Alex, Fred, Nico

Chaleur dans le centre de l'Afrique

Chaleur dans le centre de l'Afrique
Crédits: Météo-world
La vague de fortes chaleurs a continué de sévir dans l’Afrique Subsaharienne, elle s’est étendue jusqu’au Soudan puis vers l’Ouest en direction du Sénégal ces derniers jours.
Vendredi, on a relevé jusqu’à 41°C à Matam dans le Nord-Est du Sénégal, soit 10°C au dessus de la normale saisonnière.
On a également relevé : 40.5°C à Kolda (moyenne saisonnière 32°C), 39.9°C à Linguere (moyenne saisonnière 31°C), 39.6°C à Kedougou (moyenne saisonnière 32°C), 39.5°C à Tambacounda, 39°C à Ziguinchor soit 8°C au dessus de la moyenne saisonnière ici.

Au Soudan on relevait ce samedi : 41°C à Abu Na’Ama, 40.7°C à Gedaref, 40.5°C à Babanusa, 40.3°C à Kassala, des températures de 8 à 10°C au dessus des normales saisonnières.


En Sibérie la vague de froid se renforce à nouveau. On a relevé encore des températures en dessous des -50°C dans certains secteurs.
-50.9°C à Omolon dans le nord-est de la Sibérie, -48.6°C à Vanavara, -46.5°C à Sejmchan, il s’agit là de températures de 15 à 20°C en dessous des normales.


Aux Philippines, une forte dépression tropicale a provoqué de fortes pluies en passant sur le centre.
On a relevé jusqu’à 227 mm de précipitations sur Borongan, 97.8 mm à Guiuan.
Des glissements de terrain et des inondations ont été signalées au nord nord-est de Borongan, dans la province de Samar et celle de Mindanao.

Dans le nord-est de la Chine et au nord du Japon, une forte dépression a provoqué de fortes chutes de neige. Dans le nord-est de la Chine, de nombreuses autoroutes ont été fermées à la circulation, l’aéroport de Taoxian a été fermé plus de 12h00 en raison de fortes chutes de neige.


http://www.meteo-world.com/divers/img/ban1.jpg

Publié dans Actualité météo

Commenter cet article